Participation citoyenne

Microsoft Word - VOISINS VIGILANTS.docx

Montpeyroux va bientôt se lancer dans le programme de participation citoyenne précédemment appelé «voisins vigilants». Le but de cette action est de dissuader d’éventuels cambrioleurs de venir commettre leurs méfaits sur le territoire de la commune. Cette participation des habitants vise aussi à lutter contre les incivilités sur les biens privés ou publics (dégradations, tags….) et aussi de vider la boite aux lettres des voisins quand ils partent en vacances. Cette action se fait dans certains quartiers de notre village. Sous l’impulsion du maire, appuyé par son conseil municipal, c’est la gendarmerie qui donne le mode d’action et les conseils utiles lors d’une réunion. En France nous ne disposons pas de données chiffrées sur l’efficacité de de ce procédé car une évaluation nationale sera faite en fin d’année 2016 et, bien sûr, diffusée. Pour l’instant les premiers retours de certaines communes sont assez positifs. Participation citoyenne n’est pas une invite à la délation mais simplement à la vigilance. Il ne s’agit pas de dénoncer le voisin que l’on n’aime pas mais, par ce programme, de permettre une meilleure intervention de la gendarmerie pour la protection de nos biens. Certains seront pour, d’autres ne voudront pas y participer mais, pour que cela fonctionne bien, il faut qu’il y ait un référent par quartier pour que la gendarmerie puisse diffuser des informations utiles en cas de risque (par sms en principe). Ce référent doit bien entendu être volontaire et il doit être connu favorablement (casier judiciaire vierge).

Vous en saurez plus le 3 juin lors d’une réunion à 18 h à la salle du Couvent.

Réunion avec le maire et le commandant de la brigade de gendarmerie de Gignac. Vous pourrez poser toutes les questions utiles. A l’issue de cette réunion les éventuels volontaires référents pourront donner leur N° de téléphone pour que ce programme puisse démarrer en juin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.