Un lauréat d’argent pour Castelbarry

Castelbarry a été récompensée
à l’occasion du concours Initiatives Coopératives 2015

castelbarry 1

AlainTendero (photographe), Bernard Palissé (directeur de Castelbarry), Marie-Ange Lasmènes (ethnologue).

La cave coopérative artisanale de Montpeyroux (ou Castelbarry) vient de démontrer que la coopération est un modèle économique dynamique.
Elle vient, en effet, de remporter, ce 11 juin, le Lauréat d’argent du trophée des Initiatives coopératives 2015, à l’occasion de la première semaine de la coopération agricole qui a eu lieu dans toute la France du 6 au 14 juin.

Ce concours, qui vise à révéler toute la richesse du modèle coopératif, comme capable de répondre aux enjeux  auxquels le secteur agricole doit faire face aujourd’hui, était organisé par la Coopération Agricole, qui rassemble 3 000 coopératives en France.

Ce Lauréat d’argent a salué le  travail ethnographique et photographique débuté en 2011 en vue  de collecter les mémoires de Montpeyroux.
La réunion d’extraits de témoignages, de textes et de photographies a donné lieu à l’exposition permanente « Paroles de coopérateurs » ainsi qu’à une cuvée « les Coopains ». En 2014, une cuvée « les Coopines » est venue compléter la gamme et rétablir la parité.
Puis la publication d’un ouvrage ethno-photographique,  « Au cœur des vignes, les hommes se racontent », est venu, quant à lui, exprimer les valeurs qui animent l’esprit coopératif et les choix qui ont permis la réussite de ce modèle.

Cet ouvrage issu d’un duo entre l’ethnologue Marie-Ange Lasmènes et le photographe Alain Tendero retrace, à travers mémoires et témoignages collectés auprès de viticulteurs-coopérateurs de Montpeyroux, l’histoire locale d’un mouvement sociopolitique qui a transformé l’organisation du village.
Solliciter ces paroles a permis d’identifier des valeurs et des souvenirs partagés : ceux de la coopération viticole.

C’est parmi 120 dossiers, que Castelbarry a déposé son projet sur la « Mémoire sociale de la cave coopérative de Montpeyroux »
dans la catégorie « Actions sociale et sociétale »  pour se voir recevoir la distinction.
Encore une raison pour que les coopérateurs soient fiers de leur travail.

Midi Libre du 20/06/2015
Frédéric Vassal
Email : correspondantML@gmx.fr
Tél : 06 86 72 84 37
Agence : Montpellier
Montpeyroux : http://www.midilibre.fr/herault/montpeyroux/
Arboras: http://www.midilibre.fr/herault/arboras/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.