Accès de la déchetterie

CHANGEMENT DES MODALITES D’ACCES DE LA DECHETTERIE DE MONTPEYROUX

Le jeudi 29 septembre 2022, le conseil municipal s’est réuni : l’occasion pour les élus d’échanger sur les nouvelles modalités d’accès aux déchetteries du territoire centre Hérault (dont celle de Montpeyroux) seront en vigueur dès le 2 novembre prochain. Ainsi, à Montpeyroux, tous les résidents auront toujours accès à la déchetterie. Cependant cet accès se fera uniquement sur présentation d’un badge avec une limite de gratuité à 26 passages par an. Dès maintenant, les montpeyrousiens et montpeyrousiennes peuvent générer leur badge d’accès en se créant un compte sur Internet, puis téléchargeant une application sur smartphone.

Une communication limitée

L’élue référente – Pauline CURTAN – a indiqué au conseil que l’information sur ce changement de modalités n’a été reçue en mairie que le 14 septembre dernier, et n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les élus des communes du territoire concerné. La raison avancée par le Syndicat Centre Hérault du peu de communication est qu’il s’agit là uniquement d’un changement de l’aspect technique de l’accès aux déchetteries. De nombreux élus se sont indignés de la minimisation de l’impact d’un tel dispositif sur les usagers et du peu d’accompagnement et de communication de ce changement.

Vers le tout numérique

Parmi d’autres communes, Montpeyroux s’engage depuis plusieurs années pour réduire ce qu’on appelle « la fracture du numérique ». En effet, dans nos villages, les élus le rappellent : tous nos concitoyens ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique et tous n’ont pas de smartphone ! Pour pallier cet état de fait, le Syndicat Centre Hérault déclare avoir mis en place un « badge physique » à solliciter auprès de leurs services au 04.67.88.18.46.

Favorisant les dépôts sauvages

Depuis plusieurs années, les élus de Montpeyroux organisent 1 à 2 fois par an une matinée de ramassage des déchets abandonnés dans la nature, tout autour du village. Si ces 2 dernières années, la tendance constatée semblait montrer une diminution des dépôts sauvages, les élus craignent aujourd’hui qu’avec les nouvelles modalités d’accès à la déchetterie, les incivilités se multiplient : dépôts sauvages dans la nature, devant la déchetterie, au pied des colonnes de tri, …

Pour conclure, les élus de Montpeyroux regrettent un changement de modalité d’accès, imposé aux municipalités sans concertation et considération des craintes des élus et de la population…

déchèterie

Syndicat Centre Hérault 

close

Abonnez vous à notre newsletter !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.