Commémoration du 11 novembre 2018

Cette année, nous fêtons  le « Centenaire » de la fin de la guerre 14-18 qui a fait 18 millions de morts et a détruit l’Europe.

les-poilus

A cette occasion, voici un peu d’histoire pour nos enfants :

« Le 11 Novembre 1918 , à 11 heures du matin, dans toutes les villes de France , les cloches sonnent à toutes volées. Au front , les clairons sonnent le cessez-le-feu , la Marseillaise jaillit à pleins poumons des tranchées ! C’est la fin d’une guerre mondiale qu’on croyait courte et qui a duré 4 ans!

En 1914 l’Europe domine le monde . Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives , la Triple Alliance pour la France, le Royaume Uni et l’Empire Russe d’un coté et la Triple Entente pour l’Allemagne , l’Autriche-Hongrie,et l’Italie de l’autre.
Le 28 juin 1914 , l’assassinat de François Ferdinand , archiduc d’Autriche-Hongrie , à Sarajevo , met le feu aux poudres et déclenche le jeu des alliances qui débouche sur une guerre Européenne puis mondiale.
En 1915 cette guerre devient une guerre de position , sur le front , les morts et les survivants vivent sans hygiène , ce qui leur vaut leur surnom de « Poilus ».
En 1917 l’Empire Russe se retire et devient la Russie communiste . Les États-Unis entrent alors en guerre aux coté des Pays de la Triple Entente dont la France.
En Allemagne Guillaume II abdique et le gouvernement de la nouvelle République Allemande signe l’Armistice le 11 novembre 1918 à 5h 10 en forêt de Compiègne , dans le train du Maréchal Foch et la fin de la guerre entre en vigueur à 11 heures du matin.

Les allemands n’accepteront jamais l’humiliation subie  , la défaite puis le retour à la France de l’Alsace et la Lorraine allemandes depuis 1870 , et l’avenir nous en sera témoin. » (Béatrice WILLOQUAUX).

 

commemoration
Pour ce centenaire, les enfants de l’école de Montpeyroux participeront à la commémoration et des ballons (biodégradables) seront lâchés , puis un apéritif sera proposé par le conseil municipal à la salle des micocouliers. Départ du cortège de la place du village à 11 h.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.