Ukraine
Suite aux problèmes liés à l’Ukraine voici les dernières nouvelles ainsi que le dernier message de la préfecture.
MOBILISATION POUR L’UKRAINE
Les personnes désireuses de participer peuvent amener leurs dons en Mairie aux heures d’ouverture.
Il est demandé en priorité des produits d’hygiène et santé, mais pour le moment, pas de vêtements ni alimentation.
Un employé municipal amènera ses dons au Lycée Agricole de Gignac, qui fera le lien avec la CROIX ROUGE pour ensuite acheminer le tout vers l’Ukraine.
Vous pouvez également adresser vos dons à la Croix Rouge
MESSAGE DE LA PRÉFECTURE
Mesdames et Messieurs les Maires,
Face à la situation tragique à laquelle est confrontée la population ukrainienne ces derniers jours, le Président de la République a souhaité que la France prenne toute sa part dans l’accueil des ressortissants de ce pays.
Dans le département de l’Hérault, les services de l’Etat se mobilisent pleinement pour accueillir et répondre aux engagements humanitaires. Des personnes en provenance d’Ukraine arrivent actuellement dans notre département. Afin de mettre en place un accueil digne et de coordonner l’ensemble des actions, je vous communique les informations suivantes :
1. Organisation de l’accueil
Les recensements des capacités d’hébergements des collectivités évoluent pour répondre au mieux à la demande :
– les offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises), devront être recensées à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
– Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
2. Personnes ukrainiennes déjà présentes sur le territoire
L’association SOS Montpellier Ukraine se tient à leur disposition pour les accompagner au mieux, leur apporter conseil, mettre à disposition des interprètes,…
Adresse mail : sosmtpuk@gmail.com
Maison des Relations Internationale Nelson Mandela, 14 rue Descente en Barrat à Montpellier (accès piéton par l’Esplanade Charles de Gaulle).
téléphone : 04 67 34 70 11.
3. Traitement de la situation administrative
La détention d’un titre de séjour n’est pas obligatoire, le passeport donne droit à un séjour régulier sur le territoire européen pendant 90 jours.
Toutefois, les personnes souhaitant obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS) délivrée par la préfecture, peuvent écrire à l’adresse suivante: pref-asile@herault.gouv.fr
Sachant pouvoir compter sur votre solidarité, je vous remercie par avance pour votre mobilisation.
Le préfet de l’Hérault