Travaux de débroussaillage

Des travaux de débroussaillage à Montpeyroux

Dans la démarche Natura 2000, une qualité essentielle est la patience ! Après un an et demi de péripéties administratives, le contrat Natura 2000 de débroussaillage a enfin pu démarrer la semaine dernière sur la commune de Montpeyroux !

Avec le soutien technique de la Fédération Départementale de chasse de l’Hérault, la société de chasse locale s’est engagée dans un chantier de réouverture d’une parcelle communale de garrigue de près de 5 ha.

Au programme ? La réouverture en “dentelle” de la végétation afin de restaurer une mosaïque de milieux et faire revenir un troupeau pour l’entretien.   Monté en concertation avec les acteurs locaux depuis 2 ans, ce contrat illustre toute la diversité des vertus de la réouverture des milieux dans nos contrées méditerranéennes : restauration de zones de chasse pour la faune (rapaces, passereaux, chiroptères, …), reconquête de milieux pastoraux, ouverture favorable au petit gibier, limitation du risque incendie, etc…   Les interventions seront confortées mécaniquement au cours des deux prochains hivers si besoin. Les brebis du troupeau de Montpeyroux prendront la relève.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.